cyclibre

cyclibre

Trafic

Les deux roues zigzagantes dominent le trafic, klaxonnent dans une brume de pollution. 

Sur les grands axes, les motos s’entrecroisent dépassent par la droite, foncent en sens interdit, conduisent à contre sens, tout est permis.  

Une vigilance de chaque seconde s’impose avec une seule règle: le Klaxon !

 

…“ Tu donnes trois coups d’avertisseur avant de passer à gauche, Mip Mip tu brûles le feu,  tu traverses le carrefour à toute allure, tu t’insères sur une bande à contre sens, doucement tu avances face au trafic, le flux se divise et zou tu traverses en diagonale et tu atterris sur ta bonne bande. 

Tout est question d’anticipation! tu prends ta place et tu imagines les trajectoires, voir l’espace qui va se libérer et  s’y engouffrer… c’est ça circuler à vélo à Hanoi ! “…


Aux heures de pointe, chacun cherche sa place dans l'immense embouteillage. Une voiture est prise dans la cohue. Les motos dépassent, klaxonnent, la voiture dépasse klaxonne aussi, un vélo se faufile, une moto surchargée, débordant de bidons d’eau reste bloquée dans la marée de roues. 

une honda déglinguée tire de gigantesques barres à mine, repliées en deux; elles grincent sur le bitume, le motard n’en peut plus de klaxonner à tue tête pour se faire une place dans la rue.

Les trottoirs deviennent route, tous s’insinuent partout où une petite place se libère. 

 

Une mobylette transporte un chargement de plantes en pots. De beaux arbustes, des plantes aux larges feuilles échancrées vertes éclatantes et quelques tiges allongées d’où s'épanouissent de grandes fleures rouges. 

La forêt sur roue tourne à droite et traverse le chemin de fer, la circulation grouillante l’avale rapidement

 

 



10/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres